Calicoco est la rencontre d’un Aixois, le pâtissier-chocolatier-confiseur Grégory Grimoult, et l’île de La Réunion. La fusion entre celui qui a débuté sa passion du métier dans l’une des plus grandes pâtisseriesconfiseries d’Aix-en-Provence, la Maison Béchard, et tes saveurs réunionnaises comme celles du traditionnel « bonbon coco ». Cette friandise traditionnelle reflète aussi bien La Réunion que le calisson, Aix-en-Provence. Quand cali épouse coco en 2012, naît cette douceur qui devient aussi le nom de l’entreprise de Grégory Grimoult. La poudre d’amande et te melon du calisson sont devenus sous tes latitudes de l’hémisphère sud la noix de coco râpée et ta papaye verte confite pour le calicoco.
Élaborés artisanalement avec un aide-confiseur dans un laboratoire disposant de matériel performant, les calicocos dont la recette est secrète, ne cessent de séduire tes gourmets de La Réunion.
Fort du succès de sa confiserie réunionnaise, le créateur de Calicoco a multiplié sa gamme de douceurs élaborées à partir de matières premières de qualité valorisant la production locale.
Calicoco offre bien plus que de simples produits. En plus d’un emballage chics et soignés, tes fameuses friandises peuvent être personnalisées pour créer des cadeaux uniques et mémorables.
Cette élégante confiserie de 12 g est l’alchimie parfaite d’une pâte fine réalisée à partir de noix de coco râpée, de papaye verte confite maison, de miel pays, de zeste d’orange, de confiture d’abricot et de sucre de canne. Il est enrobé de part et d’autre d’un glaçage royal.
Le Trophée Entreprise et Territoire récompense
chaque année les innovations et les démarches
remarquables des entreprises de La Réunion. Ce Prix récompense les entreprises qui ont su mettre en place une démarche export dynamique et performante.
Appellation délivrée par le Collège culinaire de France qui regroupe tous les producteurs, artisans, vignerons, les spécialistes des métiers de bouche et des arts de la table. Ils s’engagent sur trois éléments : une histoire humaine derrière le produit, l’utilisation de méthodes artisanales de production et des produits bons pour la santé.
Notre entreprise, « La confiserie d’Emilie » est une entreprise familiale et artisanale située sur la côte Est de l’ile de La Réunion. Cette société (SARL) créée le 20 décembre 1989, compte 4 associés (la famille LEDENON) et 18 employés. Notre but est de valoriser notre patrimoine agroalimentaire sucré local et de le faire découvrir au plus grand nombre.
Nous travaillons tout au long de l’année des fruits et des légumes locaux (environ 150 tonnes / an) afin de confectionner des produits de qualité et garantis sans conservateurs ou additifs.
À l’origine, les LEDENON étaient agriculteurs, cultivant divers fruits (ananas, papaye, letchi, banane). Face à l’excès de production, ils ont lancé la confiserie en 1985, dans leur cuisine. En 1990, « La confiserie d’Emilie» est née avec le soutien de la chambre des Métiers et des Collectivités Locales. Aujourd’hui, elle transforme plus de 10 tonnes de fruits exotiques par mois.
Sous la marque déposée « la P’tite créole », une gamme de confitures et de pâtes de fruits exotiques a été lancée.
En 1992, elle remporte le 3ème prix « Initiative Qualité » de la DRIRE. En 1999, 25 000 pots de confiture « Emilie » sont exportés au Japon et en Allemagne.
En 2000, l’ancienne gérante Emilie LEDENON devient Chevalière de l’Ordre du Mérite Agricole. Labélisée Artisan Qualité et porteuse de la « BIOM ATTITUDE », l’entreprise s’engage à créer emploi et qualité de vie.
Avec des investissements stratégiques, elle répond à la demande croissante. Elle prévoit de nouveaux investissements pour se lancer sur de nouveaux marchés.
Sa reconnaissance reflète son engagement à promouvoir le patrimoine réunionnais tout en garantissant une présence constante via la distribution et les collectivités.
Nous nous procurons les fruits auprès des producteurs locaux. Puis nous les transformons de manière artisanale. Grâce à notre savoir faire unique et apprécié, nous jouissons d’une reconnaissance importante sur le marché local depuis 30 ans.
1992 : 3ème prix lors du concours « Initiative Qualité » organisé par la DRIRE
2000 : Émilie Ledenon est élevée au grade de Chevalière de l’Ordre du Mérite Agricole par le préfet de la Réunion, sur décision du Ministre de l’Agriculture (Marie-Louise LEBRANCHU)
2002: Lauréat du Trophée Innovation Agro-Alimentaire dans la mention «Trophée spécial du jury». Pour le concept innovant de «conditionnement en sachet individuel de pâtes de fruits et de gâteau
2019 : Prix de la chambre d’Agriculture au Championnat de Confiture de La Réunion lors de La Foire de Bras-Panon
BIOM ATTITUDE :
Gage de l’entreprise à créer de l’emploi et de la qualité de vie sur notre territoire.