Notre exploitation biologique est familiale; nous sommes situés à Saint-Leu, dans l’ouest de l’île de La Réunion.
Nous cultivons des bananes « BIO » et aussi d’autres fruits de saison tels que mangues José, papayes, letchis, longanis, avocats, citrons Galet, pamplemousses, noix de cocos, tomates arbustes.
Katiusca et Olivier Payet sont les membres dirigeants de notre entreprise. Katuscia, installée en tant qu’artisan agricultrice depuis 2010, transforme les produits frais en confitures, gelées, purées d’épices, farines, et fruits séchés depuis 2015.
Olivier, son conjoint, veille à la qualité des produits frais dans l’exploitation, grâce à son travail sur le terroir au quotidien.
Nous vendons nos produits via deux canaux principaux : – au niveau local nos fruits frais sont distribués via les coopératives – au niveau international, nos produits transformés sont vendus via des salons professionnels et des référencements sur des plateformes de ventes en circuit courts telle que « La Ruche qui dit Oui ».
Nous prenons soin de choisir les meilleurs fruits que nous lavons et préparons artisanalement. Nous réalisons un épluchage et un découpage précis avant de les mélanger avec du sucre bio. Notre cuisson lente, exempte de conservateurs vise à préserver les saveurs et la fraîcheur des fruits.
Le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
Le Championnat des confituriers des Outre-Mer, organisé par l’académie culinaire de l’Océan Indien et des Outre-mers. Ce prix récompense le plus grand confiturier de l’Océan Indien à la foire agricole de Bras-Panon.
Et aussi
– Lauréate du challenge des créateurs en 2011 (prix du jury)
– Gagnante du talent gourmand en 2020 (catégorie agricultrice)
Depuis 2013, nous produisons dans notre atelier des tisanes issues d’un procédé de fabrication innovant et écologique, adapté au milieu tropical.
Fort de notre savoir-faire technique en procédés d’éco-conception et de nos connaissances en phytothérapie, nous valorisons les plantes de La Réunion inscrites à la Pharmacopée française et reconnues pour leurs vertus exceptionnelles.
Nos tisanes, utilisées à La Réunion depuis des générations, perpétuent les traditions de nos gramounes*.
* le nom donné aux anciens, sages, grand-pères, grand-mères à La Réunion
Depuis 2013, nous produisons dans notre atelier des tisanes et des sirops crus, issus d’un procédé de fabrication «innovant et écologique», adapté au milieu tropical. Fort de notre savoir faire en phytothérapie et de notre connaissance des plantes, nous valorisons les plantes endémiques de La Réunion, reconnues par la Pharmacopée Française pour leurs vertus exceptionnelles, comme le faisait autrefois nos gramounes, avec leurs tisanes traditionnelles…
La majorité de nos produits sont certifiés bio AB. Nous sélectionnons des plantes cultivées sans engrais ni pesticides, issues de cueillette raisonnée, dans le respect de l’environnement. Notre process de séchage doux combiné avec les énergies renouvelables garantit une qualité et une efficacité optimale.
Gwenn Atheaux, lauréate Région Sud-Est-Dom France au prix national du Jeune Entrepreneur, dans la catégorie GREEN BUSINESS, sous le Haut patronage de François Hollande organisé par La Tribune et Orange Entreprises, en 2013.
Une tradition ancestrale… se mettre au parfum…
Ancrée depuis plus de 60 ans à la Réunion, la Coopérative de vanille regroupe plus d’une centaine de producteurs. Des hommes et des femmes passionnées qui cultivent la vanille sur les plus belles terres volcaniques de l’île.
Président de la Coopérative mais agriculteur avant tout, Willy BOYER fait partie de cette génération de producteurs qui tiennent à conserver et valoriser les techniques de plantation, longtemps entretenues par les anciens.
Depuis toujours la Coopérative encadre, structure et dynamise la filière vanille sur l’île en restant garante d’une production naturelle et patrimoniale. Elle a su se maintenir au fil des années grâce à la volonté de ses dirigeants qui oeuvrent chaque jour à préserver ses valeurs.
Si la Coopérative est aujourd’hui reconnue pour ses gousses de vanille de qualité, la technique de transformation acquise par les opérateurs présents sur le site, fera toute la différence.
Etape par étape, la vanille arborera sa plus belle couleur ; une lente maturation en malle lui confèrera ses arômes les plus subtils. Perpétuant son savoir-faire au fil des années, elle ne cesse de valoriser le travail artisanal de ses adhérents et des ses salariés en composant avec la demande grandissante de ses clients soucieux de se procurer une vanille d’exception.
Médaille de bronze au Concours Générale Agricole.
Le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager les producteurs impliqués dans l’excellence, de soutenir le développement économique de leurs filières de production, d’apporter une contribution active à la formation des futurs professionnels du secteur et, plus généralement, de promouvoir auprès des consommateurs, une alimentation de qualité issue de l’agriculture et de l’élevage français.
Labelisé «Esprit parc national»
Esprit parc national vous propose des produits et des services imaginés et créés par des femmes et des hommes dont l’activité est en adéquation avec les valeurs de ces espaces naturels protégés d’exception : la préservation des patrimoines naturels et culturels, la transmission des connaissances et la sensibilisation des publics.
Royal Bourbon Industries prépare et commercialise des haricots secs et plats cuisinés en conserve, des condiments et des confitures de fruits exotiques. Il transforme également une gamme d’épices et herbes aromatiques et réalise aussi une gamme de produits sucrés (desserts de fruits, jus et Nectar, préparations desserts…). Considéré comme un des premiers transformateurs de fruits et légumes dans l’Océan Indien, l’entreprise est un intervenant majeur sur le marché réunionnais et perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise et son savoir-faire.
ROYAL BOURBON naît dans les années 50, dans les murs de « La Conserverie de Villeneuve » à Saint-Benoît. L’usine est alors spécialisée dans la fabrication de conserves de produits traditionnels réunionnais (bichiques, …) et de confitures de fruits tropicaux.
1985 : La famille MOREAU crée la société Royal Bourbon S.A et reprend les activités de cette conserverie et développe une large gamme de produits appertisés.
1991 : Accord avec le groupe CPC, devenu UNILEVER, Royal Bourbon S.A installe une usine de produits déshydratés à Bras-Panon.
1995 : Elle intègre les marques Maison Rama (préparation et conditionnement d’épices), et Albius (conditionnement de vanille et de fruits secs).
1996 : La fusion de toutes ces activités donne naissance à Royal Bourbon Industries.
2000 : Distribution de la marque Ceres puis production de cette marque en 2015 grâce à sa nouvelle unité de production, de transformation de fruits tropicaux et la production de jus (ligne Tetrapak).
2017 : Lancement des boissons aux fruits sous la marque Kayamba. Lancement de la gamme surgelés fruits et légumes : Royal Bourbon Industries.
Royal Bourbon Industries est spécialiste de la cuisine réunionnaise et propose une large gamme de produits élaborés selon des recettes typiques de l’île de La Réunion ou à partir de fruits tropicaux. Nos recettes garantissent « authenticité, convivialité et plaisir ». Concilier tradition et technologie, répondre parfaitement aux attentes et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui, c’est le pari relevé chaque jour par les équipes techniques de Royal Bourbon Industries. Depuis de longues années, Royal Bourbon Industries développe des produits innovants pour faire découvrir les saveurs raffinées de l’authentique cuisine réunionnaise.